NOTRE SPÉCIALITÉ

 

 

une spécialité différente

UNE SPÉCIALITÉ DIFFÉRENTE DES AUTRES …

L’anatomie pathologique, plus familièrement appelée « anapath », est une spécialité médicale indispensable dans la chaîne de soins. Elle repose sur une interprétation des lésions à partir de leur aspect morphologique.
Elle est exercée par des médecins spécialistes appelés «pathologistes» qui ont la responsabilité de poser un diagnostic et un pronostic de maladie, à partir d’un prélèvement de cellules ou de tissus (par exemple : grains de beauté, pièces opératoires chirurgicales, frottis du col utérin, …).
Ils utilisent un microscope, pour analyser sur lame, des préparations de prélèvements tissulaires ou liquidiens provenant de l’activité chirurgicale, gynécologique, médicale ou radiologique.
L’anatomie pathologique s’appuie sur des bases fondamentales d’anatomie normale, d’histologie (étude des tissus) et de cytologie (étude des cellules) pour identifier des anomalies morphologiques macroscopiques et microscopiques et sur des techniques d’histochimie, d’immunologie, de cytogénétique et de biologie moléculaire pour identifier des anomalies moléculaires dans les cellules ou les tissus.
En cancérologie, les missions de la spécialité (prévention, diagnostic, pronostic, recherche, santé publique) lui confèrent une identité particulière et un rôle essentiel dans les décisions thérapeutiques.

UNE SPÉCIALITÉ INDISPENSABLE

  • Pour le dépistage des lésions pré-cancéreuses
  • Pour le diagnostic des maladies inflammatoires, métaboliques et tumorales
  • Pour le pronostic des cancers
  • Pour le traitement par les thérapies ciblées
  • Pour les études épidémiologiques par une codification nationale des lésions