ACTUALITÉS

Dépistage du cancer du col utérin

Par: | Mots clés: | commentaires: 0 | avril 1st, 2020


– Dépistage du cancer du col utérin –


Depuis le 1er avril 2020, les modalités du dépistage individuel du cancer du col de l’utérus ont changé.
Les nouvelles recommandations sont désormais :
– Pour les femmes âgées de 30 à 65 ans, un dépistage primaire par un test de détection des HPV suivi d’un frottis cervico-utérin (FCU) si le test HPV est positif.
– Pour les femmes âgées de 25 à 29 ans, un FCU en première intention suivi d’un test HPV en cas d’ASCUS.
– Pour les femmes de moins de 25 ans ou de plus de 65 ans, aucune recommandation n’est formulée. FCU ou test HPV sont au choix du prescripteur et à préciser sur la fiche de demande d’examen.
Parallèlement, l’Institut National du Cancer (INCa) a lancé un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus (DOCCU) destiné aux femmes n’ayant pas bénéficié d’un frottis cervico-utérin depuis plus de 3 ans. Dans ce cadre, la recommandation d’un FCU en première intention puis d’un test HPV en cas d’ASCUS est temporairement maintenue quel que soit l’âge de la patiente.
Notre structure s’est adaptée à ces évolutions et continue de prendre en charge intégralement les prélèvements avec un résultat synthétique et rapide (typage HPV et examen cytologique). En dehors de prescription spécifique, nous appliquerons les recommandations exposées ci-dessus.