DÉMARCHE QUALITÉ

 

 

Le Centre de Pathologie des Hauts-de-France est engagé dans une démarche qualité en fonction des critères d’évaluation souhaités par le COFRAC

DANS UNE DÉMARCHE D’ACCRÉDITATION…

Le Centre de Pathologie des Hauts-de-France est engagé dans une démarche qualité en fonction des critères d’évaluation souhaités par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation).
L’objectif de cette démarche est l’exactitude diagnostique pour permettre la mise en place du traitement le plus adapté dans le meilleur délai.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un processus continu sur le long terme et repose sur des exigences de qualité à plusieurs niveaux.
des conditions optimales et sécurisées

Les locaux

D’importants travaux de mise aux normes ont été effectués et des contrôles réguliers des installations sont réalisés pour permettre d’évoluer dans des conditions optimales et sécurisées.
un plateau technique varié et moderne pour optimiser son offre de soins

Les moyens techniques

Le Centre de Pathologie des Hauts-de-France dispose d’un plateau technique varié et moderne pour optimiser son offre de soins. Une traçabilité de l’entretien quotidien, une révision périodique du matériel et le recours à des maintenances certifiées sont indispensables à la réalisation de préparations microscopiques de qualité.
Le Centre de Pathologie des Hauts-de-France repose sur une équipe para-médicale et médicale.

Les moyens humains

Le Centre de Pathologie des Hauts-de-France repose sur une équipe para-médicale et médicale.
Le recrutement de l’équipe para-médicale fait appel à des personnalités très motivées pour apporter le meilleur aux patients au travers des prélèvements qui nous sont confiés. Un encadrement attentif des plus jeunes leur permet de bénéficier de l’expérience qui leur est transmise.
Dans certains domaines d’activité, une évaluation des acquis de l’expérience et des formations sont proposées pour permettre à chacun d’évoluer et de s’évaluer.
L’équipe médicale participe aux congrès nationaux et internationaux dans les domaines de la spécialité dont il est responsable et bénéficie d’une formation continue aux travers de séminaires d’enseignement pluri-annuels.
L’ensemble du Centre de Pathologie des Hauts-de-France est adhérent à l’AFAQAP (Association Française d’Assurance Qualité en Anatomie Pathologique).
respect de procédures coordonnées

Mise en place et application des procédures

La réussite de la démarche qualité implique la mise en place et le respect de procédures coordonnées. Chaque évolution au sein de la structure nécessite une mise à jour de ces procédures et une diffusion auprès de l’ensemble du personnel, des médecins et des établissements de soins correspondants (rubrique Informations > Documentation du site avec accès sécurisé).
adhésion à l’Association Française d’Assurance Qualité en Anatomie Pathologique AFAQAP

Évaluation

La meilleure évaluation est la satisfaction des patients et des praticiens prescripteurs. Les remarques de chacun sont reçues avec attention pour faire l’objet d’actions correctives éventuelles dans une démarche constructive.
En parallèle, l’adhésion à l’Association Française d’Assurance Qualité en Anatomie Pathologique (AFAQAP) permet d’évaluer chaque année la qualité technique et diagnostique dans certains domaines. Des actions d’amélioration sont menées si le résultat de ces tests l’imposent.
réunion qualité

Réunions qualité

Régulièrement, une réunion qualité est organisée avec les responsables qualité des différents secteurs pour promouvoir une démarche qualité continue. Elle prend en compte le registre des non-conformités et les remarques formulées par les médecins correspondants, les patients et l’ensemble du personnel.
Ces réunions encouragent les échanges inter secteurs et permettent d’harmoniser les pratiques.