QUESTIONS – RÉPONSES

 

QUESTIONS – RÉPONSES

QU’EST CE QUE L’ANATOMIE-PATHOLOGIQUE ?

L’anatomie-pathologique est une discipline médicale méconnue du grand public.

Elle est pratiquée par un médecin spécialiste en anatomie et cytologie pathologiques, appelé « anatomo-pathologiste » ou « pathologiste ». Il exerce sa spécialité sur des prélèvements (frottis, ponction, biopsie, exérèse, …) réalisés par votre médecin, généraliste, spécialiste ou chirurgien, lors d’une consultation ou d’une intervention chirurgicale.

L’examen de ces prélèvements au microscope permet de proposer un diagnostic et de donner des informations au médecin prescripteur pour adapter le traitement et la conduite à tenir.

POURQUOI VOTRE SPECIALITE EST ELLE AUSSI PEU CONNUE DU GRAND PUBLIC ?

Nous ne sommes pas en contact direct avec les patients, mais avec les médecins correspondants qui nous sollicitent pour l’analyse des prélèvements.

ETES-VOUS UN LABORATOIRE DE BIOLOGIE MEDICALE ?

Non, nous sommes un cabinet de Médecins spécialistes.

Les Laboratoires de Biologie Médicale prennent en charge les analyses biochimiques et bactériologiques (sang, selles, urines, …). Notre domaine concerne l’analyse tissulaire et cellulaire, avec la recherche et la caractérisation des cellules anormales (urines, liquide de ponctions, épanchements, …).

QUEL EST LE ROLE DU MEDECIN ANATOMO-PATHOLOGISTE ?

Le médecin anatomo-pathologiste est un acteur fondamental du dépistage et du diagnostic. De plus, il apporte des éléments utiles au pronostic et aux décisions thérapeutiques.

L’étude macroscopique et microscopique des prélèvements est parfois complétée par d’autres techniques (immuno-histochimie, analyse moléculaire, …). Le compte-rendu comporte une analyse descriptive, une proposition diagnostique, des éléments pronostiques, utiles à la décision thérapeutique.

Parfois, à la demande du chirurgien, le pathologiste est présent au bloc opératoire pour réaliser une première analyse de prélèvements en cours d’intervention chirurgicale (examen extemporané) afin d’orienter la conduite technique.

Le médecin pathologiste participe aussi aux réunions de concertation pluri disciplinaires (RCP) avec les spécialistes, les chirurgiens, les cancérologues et les radiologues pour contribuer à la décision thérapeutique.

QUELS SONT LES PRELEVEMENTS CONCERNES ?

Le champ d’expertise de l’Anatomie Pathologique est très vaste.

Tous les organes sont concernés, prélevés par biopsies (petits fragments d’estomac, sein, prostate, …), par exérèse de pièces opératoires (ablation partielle ou totale d’un organe).

La cyto-pathologie concerne plus spécifiquement l’étude des cellules recueillies dans les liquides (urines, épanchements, …), par frottis (cervico-vaginal) ou ponction d’un organe.

QUELLES SONT LES MALADIES DIAGNOSTIQUEES ?

Toutes les pathologies sont concernées, à des degrés divers : tumorales (tumeurs bénignes, tumeurs malignes ou cancers), inflammatoires (de la peau, de l’intestin, …), infectieuse et parasitaire (abcès, mycoses, …), dégénératives (arthrose, …), parfois associées.

COMMENT MON PRELEVEMENT EST-IL PRIS EN CHARGE ET TRAITE ?

Le prélèvement réalisé par votre médecin dans son cabinet, une clinique, un hôpital, un laboratoire de biologie transmetteur est rapidement conditionné par fixation puis acheminé au Centre de Pathologie.

Il fait ensuite l’objet d’une technique rigoureuse selon un protocole codifié, par un personnel spécialisé et attentif à l’obtention d’une qualité optimale pour l’interprétation.

A partir des prélèvements, la technique consiste à réaliser des coupes très fines (quelques microns d’épaisseur), déposées entre lame de verre et lamelles, puis colorées, avant l’interprétation.

Cette interprétation médicale au microscope peut nécessiter des techniques complémentaires (immunohistochimie, analyses moléculaires, …), avant la rédaction du compte-rendu transmis au médecin prescripteur.

L’ensemble de ce processus requiert plusieurs jours (3 à 8 jours ou plus, selon la technicité nécessaire).

Au terme de son analyse, le médecin anatomopathologiste rédige un compte rendu qui est transmis à votre médecin qui pourra l’intégrer à votre dossier.

QU’EST-CE QU’UN EXAMEN EXTEMPORANE ?

C’est un examen qui se fait au bloc opératoire. Nous nous déplaçons à la demande de votre médecin ou chirurgien afin d’analyser votre prélèvement pendant l’opération et apporter des informations nécessaires à son bon déroulement. Ainsi à l’aide d’un microscope portable nous informons le praticien sur la nature de la lésion (maligne ou bénigne) mais aussi sur les limites d’exérèse.

POURQUOI AI-JE REÇU UNE FACTURE (NOTE D’HONORAIRES) DE VOTRE CABINET ?

Lors d’une consultation ou d’une intervention chirurgicale, votre médecin a effectué un prélèvement transmis à notre Centre pour analyse diagnostique nécessaire à votre prise en charge. Cette analyse médicale au microscope vous est facturée.

JE REÇOIS UNE NOTE D’HONORAIRES ALORS QUE J’AI DEJA PAYE MA CONSULTATION ?

Notre analyse médicale n’est pas prise en compte dans la prestation de votre médecin. Il s’agit de deux actes dissociés ne relevant pas de la même compétence.

COMMENT REGLER MA NOTE D’HONORAIRES ?

Vous disposez de plusieurs possibilités :

– soit à l’accueil du Cabinet :

Centre de Pathologie, 51 rue Jeanne d’Arc, 80000 Amiens (Tél : 03 60 123 000).

Ouvert du Lundi au Vendredi, de 8h à 19h.

Règlement par Chèque / Carte Bancaire / Espèces.

– Soit par courrier :

Chèque à l’ordre de : Centre de Pathologie

Noter votre n° de dossier au dos du chèque et joindre le coupon.

A QUOI CORRESPONDENT LES FRAIS D’ENVOI ?

Ces frais sont justifiés par la gestion du dossier (acheminement du prélèvement, note d’honoraires, feuille de soins, transmission du résultat, …).

POURQUOI N’AI-JE PAS REÇU MA FEUILLE DE SOINS ?

Celle-ci vous est envoyée par courrier dès que le règlement est enregistré par notre service comptabilité.

COMMENT OBTENIR UN DUPLICATA DE MA FEUILLE DE SOINS ?

Veuillez contacter notre secrétariat pour justifier cette requête.

POURQUOI NE PRATIQUEZ-VOUS PAS LE TIERS-PAYANT COMME LES LABORATOIRES D’ANALYSES MEDICALES ?

Nous ne sommes pas un Laboratoire d’analyses mais un cabinet de Médecins spécialistes : vous devez, comme chez votre médecin traitant, régler d’abord votre dossier puis vous faire rembourser par votre Caisse de Sécurité Sociale (et Mutuelle éventuelle) en renvoyant votre feuille de soins.

JE SUIS PRIS EN CHARGE A 100% POUR UNE AFFECTION LONGUE DUREE EN RELATION AVEC L’ACTE EFFECTUE OU JE BENEFICIE DE LA CMU, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Vous devez nous renvoyer la facture accompagnée d’une copie de votre attestation de Sécurité Sociale mentionnant :

  • votre prise en charge à 100% pour une ALD en relation avec l’examen pratiqué.
  • l’exonération de la part complémentaire au titre de la CMU.

Nous demanderons à votre organisme de paiement de nous régler directement : vous n’aurez alors pas à avancer la somme.

POURQUOI N’AI-JE PAS REÇU MES RESULTATS ?

Les résultats sont communiqués directement au médecin qui a effectué le prélèvement et prescrit l’analyse anatomo-pathologique. Il est le plus qualifié pour vous expliquer le diagnostic proposé, et la conduite à tenir. Il connaît votre dossier médical et peut y intégrer ces résultats. N’hésitez pas à lui demander des informations.

Les résultats peuvent également être transmis à d’autres correspondants (médecin traitant, autres spécialistes, …), sur votre demande ou celle du médecin prescripteur.

PUIS-JE AVOIR UN PREMIER RESULTAT PAR TELEPHONE ?

Aucun résultat ne peut être donné par téléphone, pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

JE M’INQUIETE CAR L’EXAMEN DE MON PRELEVEMENT N’EST PAS ENCORE TERMINE.

Dans certains cas, l’interprétation de votre dossier nécessite des investigations complémentaires plus longues. Des expertises externes sont également parfois nécessaires.

Ce délai ne doit pas vous inquiéter car il ne témoigne pas nécessairement d’un caractère de gravité.